L'HYPNOTHERAPIE

HISTORIQUE

Milton Erickson, Psychiatre américain à la personnalité et créativité hors du commun a révolutionné l'hypnose en consacrant pratiquement toute sa vie à chercher comment aider les personnes. C'est d'abord à lui même qu'il appliqua ses recherches, dyslexique, daltonien, atteint de poliomyélite, par son travail régulier d'auto hypnose, il réussit de nouveau à marcher alors qu'on l'avait condamné à rester en fauteul roulant. Son accompagnement créatif est résolument adapté à la personne et ne s'appuit pas sur des théories et dogmes enfermants ainsi que des recettes toutes faites. La communication ericksonienne agit à un niveau où se trouve la puissance et les compétences du patient pour favoriser le changement.

L'hypnose est un état naturel que nous connaissons tous plusieurs fois au cours d'une journée. C'est par exemple lorsque nous nous ennuyons parfois lorsque nous écoutons un orateur et que nous nous laisons guider par notre imaginaire ou au contraire lorsque nous sommes très concentrés et que nous ne voyons pas le temps passé. Fondée sur un mode de communication respectueux et de confiance dans les ressources inconscientes de la personne, l'hypnose ericksonnienne n'a rien à voir avec l'hynose de spectacle. En état modifié de consience la personne est particulièrement attentive et vigilante à ce qu'elle vit ainsi qu'à son environnement, car elle a accès à ses ressources, elle est donc trés réceptive et par conséquent ce n'est pas un état où la personne se laisse manipuler.

QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ERICKSONIENNE ?

Accompagnement à la maternité

L'hypnose Ericksonienne est une technique de changement résolument orientée vers la solution plutôt que sur la recherche de la cause d'un problème. Le praticien en hypnose accompagne la personne pour qu'elle puisse se mettre dans un état modifié de conscience et pour qu'elle ait accès à ses ressources inconscientes. Ces nouvelles ressources vont alors permettre d'installer un processus de changement positif et écologique dans la vie de la personne.

POUR QUOI ?

Changement de comportement, confiance en soi, traitement de la douleur, phobies, stress, addiction, sommeil, perte poids, ...

POUR QUI ?

Pour toute personne désireuse motivée pour résoudre un problème particulier. A noter cependant que l'hypnose est déconseillée aux personnes souffrant de pathologies psychiatriques.

Le praticien en hypnose ne se substitue en aucun cas à un suivi médical, traitement ou thérapie en cours. Le praticien exerce dans un cadre éthique sérieux et va dans le cadre de l'hypnose Ericksonnienne aider la personne à développer ses propres ressources .