LA SOPHROLOGIE

HISTORIQUE

La sophrologie a été créee en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO, médecin neuropsychiatre. En recherchant des solutions pour ses patients il va s'inspirer des techniques orientales du yoga, zen, hypnose, relaxation ainsi que de différents courants psychologiques et philosophiques, pour élaborer une méthode originale, structurée et s'appuyant sur des bases scientifiques.

QU'EST CE QUE LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une méthode de développement de la personne, adaptée au mode de pensée occidentale. Par des techniques psycho corporelles accessibles à tous, intégrant relaxations dynamiques, travail sur la respiration, visualisations positives, vous apprenez à relâcher les tensions physiques et mentales, à renforcer votre équilibre émotionnel, à gagner en harmonie physique et mentale, à développer vos capacités d'adaptation et à trouver de nouvelles ressources dans les domaines personnel et professionnel.

Lors de la première séance le praticien commence par une anamnèse, recueil d'informations, pour adapter ses protocoles sophro. au plus près des besoins et objectifs de la personne. Le client repart avec son enregistrement de séance.

POUR QUOI ?

  • Gérer son stress, ses émotions
  • Reprendre confiance en soi
  • Se préparer à un examen
  • Se préparer à la réussite d'un examen, d'un objectif
  • En complément d'un protocole médical
  • Pour retrouver énergie et vitalité
  • Se préparer à une intervention chirurgicale
  • Pour dépasser des addictions
  • Pour retrouver son poids de forme

POUR QUI ?

Toute personne dans le cadre d'un développement personnel ou professionnel. La sophrologie est accessible aux enfants et adolescents ( stress, difficultés de concentration, angoisses, préparation aux examens...)

ACCOMPAGNEMENT À LA MATERNITÉ

Parce que la venue au monde d'un enfant est exceptionnelle et unique je propose des séances d'accompagnement à la naissance par la sophrologie pour permettre aux femmes d'apprendre à se connecter à toutes leurs capacités intérieures et pour qu'elles apprenent à mener calmement et sereinement les étapes de leur maternité tout en vivant pleinement la naissance de leur enfant.

Accompagnement à la maternité

Pendant la grossesse

Les séances permettent de gérer l'émotionnel, de créer et renforcer le lien avec le bébé, de diminuer les maux tels que nausées, insomnies, fatigue, douleurs.

A l'accouchement

Par une préparation mentale, physique et des exercices respiratoires les techniques en sophrologie préparent à gérer les différentes phases de l'accouchement dans un état émotionnel maitrisé.

Après l'accouchement

La sophrologie utilise différentes techniques pour permettre de récupérer physiquement, établir une meilleure communication avec le bébé, retrouver son poids, gérer son sommeil, se repositionner dans sa vie.

En accompagnement FIV

En complément du suivi médical dans les différentes étapes du protocole, la sophrologie est utilisée pour accompagner les femmes par des techniques de relaxation spécifiques et adaptées aux protocoles.

EN PRATIQUE

Le sophrologue propose des techniques simples et douces ainsi que des protocoles plus spécifiques issues de la psychologie comportementale et cognitive pour amener la personne vers les objectifs qu'elle souhaite atteindre. Pour les enfants la sophrologie est adaptée.

La sophrologie ne se substitue pas à un suivi médical, traitement ou thérapie en cours. Elle est un complément efficace.